Assassinat des Livres ? – Rencontre sur le numérique à la bibliothèque Faidherbe
Avant d’être le nom donné à cette rencontre-débat qui promet d’être passionnante et instructive, « L’Assassinat des Livres » est avant tout partie du titre d’un livre, un vrai, dont on tourne les pages et dont on peut respirer l’odeur de l’encre et le grain du papier. « L’assassinat des livres par ceux qui oeuvrent à la dématérialisation du monde» est sans aucun doute un ouvrage à lire d’urgence et traite d’un sujet d’importance qui mobilisera sans doute tous ceux qui croient en la puissance irréductible du savoir et de la culture que l’on peut tenir dans ses mains.
En apparence, cela paraît inéluctable que le livre numérique soit celui d’un futur programmé par une industrie qui se fait fort de tout avaler sur son passage. Mais est-ce réellement souhaitable ? Si « L’assassinat des Livres » offre une réponse clairement orientée, il nous propose aussi de réfléchir. Très argumenté, riche de nombreux témoignages de professionnels du monde du livre, il peut certes paraître complexe. Mais le sujet de l’est-il pas ?
La rencontre proposée par la bibliothèque Faidherbe autour de cette « dématérialisation du monde » sera animée par Cédric Biagini, auteur et animateur des éditions l’Echappée, et Yves Desrichard, conservateur des bibliothèques. Un échange qui promet d’être enrichissant et dont nous sortirons, de toutes les manières, bien plus avertis !
«L’assassinat des Livres » - Rencontre-Débat
Le Jeudi 27 avril – De 19h00 à 21h00
Bibliothèque Faidherbe
18/20 rue Faidherbe à Paris 11ème arrondissement
Entrée Libre. Réservation au 01 55 25 80 20 ou sur faidherbe@paris.fr
Comment s’y rendre ?
En métro : lignes 1 (station Reuilly-Diderot), 8 (station Faidherbe-Chaligny), et 9 (station Rue des Boulets)
En Vélib’ : stations face au 1è rue Jean Macé, au 223 rue de Faubourg Saint-Antoine et au 11 rue Faidherbe à Paris 11ème arrondissement.